Un lieu d'autrefois

Décrire par des mots la beauté d´un lieu hors du temps n´est pas simple...

Nous pourrions dire... que Rigomagno est un village toscan d´une rare beauté parmi les oliviers et les paysages enchanteurs et situé sur le sommet d´un col de calcaire et de pierre à environ 400 m d´altitude...

qu´il est entouré par une ancienne enceinte de muraille que l´on dit d´origine romaine...

que ses origines se perdent dans la nuit des temps et que son importance historique a été documentée déjà dans les écrits qui parlent de Rigomagno comme d´une forteresse placée à défense de la frontière de la République de Sienne dans les affrontements épiques entre les florentins et les siennois...

Titolo prima parteLe col des Oliviers

Mais en réalité aucun mot peut décrire la beauté de ce petit bijou situé dans une splendide position panoramique, qui conserve l'ancienne structure d'un bourg médiéval toscan restée inaltérée jusqu´à nos jours, qui se trouve hors des circuits touristiques traditionnels et du chaos de la vie moderne:
Rigomagno est un petit bourg où tout est soigné avec attention où on peut encore vivre aujourd´hui une authentique “toscanité” dans les couleurs de ses rues, dans le fracas de l´eau de ses anciens lavoirs de village, dans la saveur de son huile tellement célèbre au point que Rigomagno est connu aussi comme “le Col des Oliviers” ou du “ciambellino”(gimblette ou petit savarin), un gâteau ancien, célébré dans la fête du village “ Sagra paesana del Ciambellino”, qui, à ce jour est encore rigoureusement fait à la main par les femmes du village qui se transmettent la recette de génération en génération.

Ce qui est certain est que même le visiteur le moins avisé ne peut pas ne pas remarquer comme tout, dans ce petit pays, est en harmonie et que le silence est encore une valeur à respecter : on ne vient ici pas pour "brailler" mais pour écouter les conseils des habitants de la place, le bruit du vent entre les rameaux du Col, le gazouillis des oiseaux... et les anciens sons désormais perdus... comme le tintement des cloches du village qui encore aujourd'hui scande le passage du temps.